6 accessoires pour hommes à porter pour un entretien professionnel

Incomode

Un rendez-vous professionnel implique de s’habiller correctement afin de faire la meilleure impression possible. Outre les habits, les accessoires tiennent une place de plus en plus importante au sein de la tenue vestimentaire. Vos clients ainsi que vos collègues sont attentifs aux détails, et vous devriez en faire autant. Même le porte-documents que vous avez choisi peut en dire long sur vous.

 

Créer une image globale et cohérente de l’entreprise est particulièrement important, et cela passe en partie par la façon dont les employés sont habillés. Pour obtenir (et retenir) de gros clients et contrats, votre entreprise doit paraître performante.

 

Les accessoires seront en quelque sorte la réflexion de vos valeurs, de votre statut social et de votre confiance en vous. Trop d’accessoires tuent les accessoires. Il faudra donc les choisir consciencieusement afin que chacun d’eux soit mis en valeur sans trop en faire afin de rester professionnel.

 

Voici donc quelques accessoires et conseils afin de soigner votre apparence en RDV professionnel.

Les pinces à cravate

La pince à cravate est un accessoire peu utilisé, assez rétro mais qui reste très soigné et se dirige à tout homme désirant afficher son élégance. Cet accessoire fait toujours son petit effet et ajoute un vrai plus, que ce soit à la cravate mais aussi à la tenue en général. Évidemment, porter une pince à cravate implique forcément de porter…Une cravate !

Les deux accessoires doivent donc être en symbiose l’un avec l’autre. Le grand classique reste une pince à cravate grise métallique portée sur une cravate noire. Si vous désirez pousser les portes de l’originalité, tentez sur une cravate rouge avec une pince noire, effet garanti !

Pour un style vintage, une pince à cravate en bois est l’accessoire à privilégier. Bien-sûr, ce style ne conviendra pas pour toutes les situations, à vous donc de juger si la situation s’y prête.

 

Petit détail pour tous ceux qui seraient tenter de porter une pince, épinglez-la sur votre cravate entre le 3ème et le 4ème bouton de votre chemise en partant du haut.

Les boutons de manchette

Malgré leur petite taille, les boutons de manchette sont les petits détails qui feront toute la différence. Ils sont souvent « invisibles » car ils se trouvent généralement sous votre veste, ou plus simplement car ils sont cachés lorsque vos mains sont posées sur la table. Cependant, lorsque ceux-ci sont remarqués, les boutons de manchette font toujours effet car il s’agit de la petite touche finale à votre tenue, et la/les personne(s) en face de vous ne pourra/pourront qu’apprécier ce geste subtil et bien pensé.

Il est judicieux d’accorder vos boutons avec votre pince à cravate (si vous en portez une), étant donné que ces 2 accessoires vont généralement ensemble. Sur une chemise blanche, des boutons de manchette noirs ou gris sont recommandés. Ici aussi, si vous préférez vous la jouer « vintage », avec des boutons de manchette en bois. Cela ajoutera un côté raffiné à votre costume.

Écharpes

Une écharpe en soie est un accessoire distingué et chic qui saura vous démarquer.

Assurez-vous simplement que ce soit un foulard/écharpe légère et non en laine. Attachez votre écharpe dans un nœud infini ou partez avec un nœud simple. Ne la laissez pas pendre, cela vous donnerait un côté négligé et pas très professionnel. Choisissez des couleurs qui complètent votre apparence générale et non qui la concurrencent.

Pochettes de costume

Si vous portez une cravate, vous pourriez compléter votre tenue en y ajoutant une pochette de costume. Une erreur assez commune et de porter une pochette de costume de la même couleur que la cravate. Cela donne un effet de redondance et ne met pas en valeur le reste de votre tenue.

 

L’objectif de la pochette est de compléter le reste de votre look : qu’elle soit en harmonie ou en contraste avec vos autres accessoires. Ainsi, bien que certains magasins proposent des ensembles assortis de cravates et de pochettes, nous vous conseillons de les éviter si vous souhaitez être en parfaite harmonie avec votre jeu de style.

 

De même, vous pouvez choisir une pochette plus claire ou plus foncée que la couleur de base de votre ensemble. N’oubliez pas que tout est dans les détails, alors n’hésitez pas à faire ressortir une couleur un peu « flashy » sur une chemise à fines rayures ou à carreaux.

 

Alternativement, si vous voulez faire de votre pochette le point central de votre look, vous pouvez opter pour deux styles totalement différents entre votre pochette et votre cravate, voire même le reste de votre tenue.

Montres

Une montre indique généralement que vous êtes une personne organisée, à l’heure, qui accorde de l’importance au temps et qui désire montrer subtilement son style, ses goûts et sa personnalité. La montre est l’élément quasi indispensable en réunion professionnelle, et si vous vous trouvez en face d’un mostrophiliste, cela pourrait grandement aider à tisser des liens un peu plus personnels. Veillez simplement à ce que celle-ci soit bien ajustée et ne pende pas sur votre poignet. Une montre traditionnelle, ni trop grande, ni trop petite fera l’affaire. Si vous avez le sens du détail, vous pourriez accorder votre tenue avec la couleur et la matière du bracelet de votre montre. Si vous vous déplacez régulièrement, vous aurez certainement besoin d’une boîte à montres afin de ne pas abîmer votre bijou.

 

 

Attaché-case/porte-documents

Un porte-documents en cuir est un classique des réunions professionnelles. Évitez de prendre un sac à dos (sauf si absolument nécessaire), et privilégiez un attaché-case ou un sac pour ordinateur de la même couleur que votre ceinture ou que vos chaussures, et choisissez une couleur plutôt neutre, comme du marron foncé ou du noir. Si vous cherchez un sac au look plus professionnel qu’un sac bandoulière, optez pour une sacoche. Elles ont la classe d’une mallette et la portabilité d’un sac type « messenger ». Une bonne combinaison du meilleur des deux mondes.